TSA : Trouble du spectre de l'Autisme au coeur des TND (Troubles NeuroDéveloppementaux)
Le développement d'une personne recouvre l’ensemble des performances qu’il développe au fur et à mesure qu’il grandit grâce à son activité cérébrale et en interaction avec son environnement (famille, crèche, école, milieu scolaire et/ou professionnel …).
Pour apprécier le développement neurologique d'un enfant, on évalue ses acquisitions (langage oral, motricité, mémoire, raisonnement…) et ses apprentissages scolaires (langage écrit, calcul, dessin…). On évalue également son intelligence qui est l’ensemble de ses capacités à s’adapter à son environnement.
Pour parler de trouble du neurodéveloppement, il faut observer :
- un retard du développement (retard des acquisitions et des apprentissages scolaires),
- des répercussions de ce retard dans les milieux de vie (école, famille),
- un début dans l’enfance,
- l’impossibilité d’expliquer ce trouble par une autre cause comme un déficit de l'audition, un milieu familial peu stimulant.
Les troubles du neurodéveloppement comportent :
- les troubles de la communication
- les troubles spécifiques des apprentissages
- les troubles moteurs
- les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- les troubles du spectre de l’autisme
- les autres troubles du neurodéveloppementaux
Ces troubles peuvent être associés entre eux chez une même personne.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) font partie des troubles du neurodéveloppement.
En raison de la multiplicité et de la diversité des symptômes, on parle de « troubles du spectre de l’autisme » plutôt que d’« autisme ».
Qu'est ce que l'autisme ?
Un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est présent lorsque les deux manifestations suivantes sont observées simultanément chez la personne :
- un déficit persistant de la communication et des interactions sociales : déficit de la réciprocité sociale ou émotionnelle, de la communication non verbale, de la compréhension et des relations ;
- une restriction et une répétition des comportements, des intérêts et des activités : intolérance au changement, rigidité, rituels, caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation du langage ou des objets, des intérêts. Des particularités sensorielles y sont associées (sensibilité excessive ou au contraire peu ou pas de sensibilité).
Les troubles autistiques sont présents depuis la petite enfance, mais ils se traduisent par des manifestations qui varient d’une personne à l’autre et qui évoluent au fil du temps.
Ces troubles ont des répercussions importantes sur la vie quotidienne et sociale.
Les causes de l'autisme
L’autisme est lié à des anomalies très précoces du neurodéveloppement, survenant sur un cerveau en pleine croissance et apparaissant chez le fœtus avant même la naissance.
Le processus de survenue de l’autisme est multifactoriel avec une forte composante génétique.
Le rôle d'un environnement perturbé pendant la grossesse n'est pas exclu. L'exposition à des virus ou des toxiques et la prise de médicaments au cours de la grossesse sont à l'étude.
La naissance prématurée est un facteur de risque reconnu.
Les comorbidités de l'autisme
Les pathologies associées appelées aussi comorbidités sont des pathologies secondaires souvent liées à l'autisme, c’est à dire que les personnes autistes sont particulièrement affectées par une ou plusieurs d’entre elles. Lors du diagnostic d’autisme, il est conseillé aux professionnels de systématiquement rechercher si des pathologies ne sont pas associées à l’autisme. Il arrive que le diagnostic d’autisme occulte les pathologies associées. Si elles ne sont pas décelées, un accompagnement adapté qui prenne en compte l’ensemble des difficultés de la personne ne pourra pas être mis en place.
Les comorbidités que l'on retrouve le plus fréquemment sont :
- les troubles du sommeil,
- les troubles de l’alimentation
- les difficultés motrices
- les troubles psychiatriques (trouble de l'anxiété, dépression, un autre trouble neurodéveloppemental, etc.)