Dépression
La dépression est une maladie qui se caractérise généralement par une grande tristesse, un sentiment de désespoir ou une perte de motivation.
Il existe différentes formes de troubles dépressifs possibles.
Comment en sortir ?
Qu'est ce que la dépression ?
La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui, par ses troubles de l'humeur, perturbe fortement la vie quotidienne.
La dépression appelée dans le langage courant « dépression nerveuse » ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable maladie psychique.
Elle se caractérise par des perturbations de l'humeur notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.
L'humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle dure plus de deux semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l'appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement...)
La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeure (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.
La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. La dépression peut s’exprimer dans le corps par un mal de dos, des maux de ventre, de tête. Cela explique aussi qu’une personne qui souffre de dépression puisse se révéler plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.
Il est souvent nécessaire d'être accompagné pour en sortir malgré sa bonne volonté.
Déprime ou dépression ?
Déprime ou dépression ?
Le terme « dépression », resté longtemps tabou, est aujourd'hui utilisé dans le langage courant, souvent à tort, pour expliquer des périodes de tristesse, d'ennui et de mélancolie que tout à chacun peut connaître au cours de sa vie sans qu'il s'agisse pour autant d'une maladie psychique.
Par exemple, avoir une période plus au moins longue de tristesse après la perte d’un être cher ou avoir un sentiment d’échec en cas de problèmes au travail est normal. C'est lorsque cet état perdure durant de longues périodes, revient tous les jours, il peut s’agir d’une dépression. La dépression est en fait une maladie chronique, répondant à des critères diagnostiques bien précis qui diffèrent de la déprime passagère.
Outre la tristesse, la personne dépressive entretient également des pensées négatives et dévalorisantes : « je suis vraiment nul », « je n’y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis ». Elle se sent sans valeur et a du mal à se projeter dans l’avenir. Elle n’a plus d’intérêt pour des activités autrefois appréciées.
Pourquoi la dépression survient-elle ?
La dépression est le résultat de plusieurs mécanismes encore mal connus. On distingue divers facteurs favorisant sa survenue.
- Des évènements de la vie en cause dans la survenue d'une dépression
- Des situations et des événements de la vie, remontant parfois à l'enfance, peuvent favoriser la survenue d'une dépression :
- relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles, etc. ;
- décès d'une personne proche. L'état de deuil est une réaction psychologique à la perte d'un être cher. Cette réaction douloureuse, mais normale, peut cependant se compliquer d'un véritable épisode dépressif caractérisé ;
- perte de son emploi ;
- séparation ;
- conflit familial ou professionnel…
- La présence d'une maladie chronique, les suites prolongées du Covid, l'existence d'un handicap, la dépendance à l'alcool, au tabac ou l'addiction à d'autres substances consommées pour apaiser des angoisses sont des facteurs favorisant la survenue d'une dépression.
Les différentes formes de dépression
Les troubles dépressifs sont classés en plusieurs entités : les troubles dépressifs majeurs, les troubles dysthymiques et les troubles dépressifs non spécifiés.
- Le trouble dépressif majeur. Il est caractérisé par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs (une humeur dépressive ou une perte d'intérêt pendant au moins deux semaines associée à au moins quatre autres symptômes de dépression).
- Le trouble dysthymique (dys = dysfonctionnel et thymie = humeur) Il est caractérisé par une humeur dépressive présente la majeure partie du temps pendant au moins deux ans, associée à des symptômes dépressifs qui ne remplissent pas les critères d'un épisode dépressif majeur. Il s’agit d’une tendance dépressive, sans qu’il y ait une dépression majeure.
- Le trouble dépressif non spécifique est un trouble de caractère dépressif ne répondant pas aux critères de trouble dépressif majeur, ni de trouble dysthymique. Il peut s’agir par exemple d’un trouble de l'adaptation avec humeur dépressive ou d’un trouble de l'adaptation avec humeur à la fois anxieuse et dépressive.
A cela s'ajoutent d'autres termes couramment utilisés :
- Dépression anxieuse. Aux symptômes habituels de la dépression s'ajoutent une appréhension et une anxiété excessive.
- Dépression saisonnière. État dépressif qui se manifeste de façon cyclique, habituellement pendant les quelques mois de l'année où l'ensoleillement est au plus bas.
- Dépression du postpartum. Chez 60 % à 80 % des femmes, un état de tristesse, de nervosité et d'anxiété se manifeste dans les jours après l’accouchement. On parle de baby blues qui dure entre un jour et 15 jours. Habituellement, cette humeur négative se résorbe d'elle-même. Cependant, chez 1 femme sur 8, une réelle dépression s’installe immédiatement ou apparaît dans l’année qui suit la naissance.
- La dépression suite à un deuil. Dans les semaines suivant la perte d’un être cher, les signes de dépression sont fréquents, et cela fait partie du processus de deuil. Cependant, si ces signes de dépression persistent plus de deux mois, ou s’ils sont très marqués, il faut consulter un professionnel de santé.
Comment sortir de la dépression ?
Au fil de ces dernières décennies, plusieurs méthodes, traitements et solutions ont été élaborés par des spécialistes en la matière. Tout d’abord, dans le milieu psychiatrique (et pharmaceutique), qui utilise la prescription de médicaments antidépresseurs. Il est important de noter que les traitements varient selon la sévérité et les origines des symptômes dépressifs. C’est pourquoi les antidépresseurs ne sont nécessaires que dans le cas de traitement des dépressions caractérisées, d’intensité modérée ou sévère. Ils le sont beaucoup moins (voire inutiles) dans les formes mineures où, seule, une psychothérapie est indiquée.
La psychothérapie est le moyen le plus efficace pour sortir de la dépression rapidement et durablement. Il s’agit d’une solution thérapeutique qui va vous permettre de poser un diagnostic précis sur ce que vous ressentez et vivez, mais aussi de déterminer les causes de la dépression. C’est grâce à ce dernier point, que la psychothérapie permet d’agir sur la dépression dans le long terme.
Il existe de nombreuses thérapies qui permettent aux patients de sortir de la dépression mais la plus utilisée est la thérapie cognitivo comportementale (TCC). Au cours d’une séance de psychothérapie, le thérapeute va favoriser le traitement de la dépression en diminuant les symptômes ressentis par la personne, il va l’aider à retrouver du sens dans sa vie, l’accompagner dans la reconstruction de sa créativité pour qu’elle puisse avoir envie de réaliser de nouveaux projets et se fixer de nouveaux objectifs.
Dans certains cas, l’accompagnement thérapeutique pour sortir de la dépression doit être nécessairement complété par des médicaments, mais il est important de garder à l’esprit que ce type de traitement doit être encadré par un protocole de soin délimité dans le temps.
Sortir de la dépression demande du temps et ne se fait pas du jour au lendemain. Chaque parcours de soins sera plus ou moins long en fonction de l'état dépressif de la personne. Il n'existe pas de solution miracle pour faire face à la dépression et c'est avant tout la volonté du patient de s'en sortir qui va conditionner la réussite de la thérapie.