Les types d'accompagnement
Que ce soit pour soi, pour son enfant, pour un proche, pour sa famille, ... il existe différentes façons d'être accompagné.
Mes mots d'ordre : l'adaptation et la flexibilité.
Chaque situation étant unique, il m'est possible de proposer aussi bien des séances individuelles, de groupe ou bien des séances familiales pour une même personne. Ces modalités seront discutées ensemble.
Accompagnement individuel
L’accompagnement individuel est clairement centré sur la personne, en prenant en compte plusieurs paramètres dont l’environnement et le contexte dans lesquels évolue la personne.
L’accompagnement proposé correspond à l’utilisation d’un ensemble de moyens psychologiques et de techniques d’entretien. Cette utilisation est motivée par la nature de la problématique soulevée et de l’évolution de la personne au fil des séances.
La thérapie individuelle vise à apaiser la souffrance ressentie et permettre un état général de mieux-être.
Ma pratique s’inspire de plusieurs courants de la psychologie, développés au sein de ma formation universitaire initiale, mais également lors de mes formations complémentaires. On peut se représenter une boite à outils dans laquelle plusieurs éléments peuvent être sélectionnés en fonction des besoins.
Accompagnement familial et/ou fratrie
L'accompagnement familial peut avoir lieu à la demande du patient ou à la demande du praticien selon la problèmatique en question.
Il s'agit d'une consultation où l'ensemble des membres de la famille sont invités.
Il peut s'agir d'un suivi psychologique permettant d'accompagner chacun des membres mais également le groupe dans son ensemble. Cela suppose de partir du postulat que les troubles psychologiques et/ou comportementaux d'un ou plusieurs membres affectent le fonctionnement global de la famille, ce qui est bien souvent le cas dans les troubles neurodéveloppementaux ou dans les situations de handicap.
Il peut également s'agir d'une sensibilisation, d'un accompagnement à la compréhension du ou des trouble(s) d'un des membres de la famille.
La place de la fratrie dans les situations de handicap est également au coeur de ma pratique et il n'est pas rare de proposer des accompagnements à ces derniers.
Accompagnement de groupe
L’accompagnement en groupe est une approche d’accompagnement collectif, qui utilise l’échange d’émotions et d’expériences de plusieurs personnes d’un groupe.
Cet accompagnement permet d'échanger autour d'une problématique commune. L'utilité du groupe est qu'il permet de mettre en avant des effets positifs qui ne seraient pas possibles en séances individuelles.
Le groupe est synonyme d'appui et de force, le travail en groupe s'appuie sur la dynamique et les interactions entre participants. Il s’agit de séance collaborative, où le thérapeute assume la responsabilité clinique du groupe et de ses membres.
La thérapie de groupe a pour but d’apporter une aide individuelle aux personnes, en utilisant une approche mutuelle. Le concept repose sur de nombreuses interventions et échanges distincts. Cela permet de se concentrer sur l’expérience du groupe en tant que telle, mais aussi sur la gestion de difficultés concrètes et sur l’acquisition de nouvelles compétences comportementales et cognitives.
Lors des sessions de Programme d'Entrainement aux Habiletés Parentales tels que fondés par Barkley (PEHP), ces principes se retrouvent.
Accompagnement des situations de handicap
L'accompagnement de personnes en situation de handicap et de leur famille diffère peu ou pas des autres styles d'accompagnement à savoir accompagnement individuel, familial et/ou en groupe.
En effet, selon la problématique abordée, un accompagnement soit individuel, soit familial ou en groupe sera proposé.
En revanche, les spécificités du trouble et/ou handicap conduisent à une plus grande flexibité de l'accompagnement. Une bonne connaisance du trouble qui impacte la personne permet de s'y ajuster au plus près afin de favoriser la meilleure écoute possible à la personne et sa famille et de proposer l'accompagnement le plus adapté.
De part mes différentes expériences professionnelles, j'ai à coeur d'accompagner les personnes en situation de handicap notamment les personnes présentant un trouble du neurodéveloppement tel que le Trouble du Spectre de l'Autisme, leTrouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ou bien encore le handicap moteur.
Sensibilisation
La sensibilisation autour de la santé mentale, du handicap ou encore des troubles du neurodéveloppement est l'affaire de tous !
Proposer des temps de rencontre collective permet d’apporter un ensemble d'informations. Cela permet d'expliquer tel ou tel trouble et d'impliquer davantage les personnes présentes.
Des soirées à thème ou soirées débat dans des collectivités ou des entreprises sont possibles. Des sensibilisations dans les lieux de scolarisation sont toujours utiles et nécessaires.
Les thèmes sont nombreux et variés (liste non exhaustive) :
- la dépression
- les troubles du sommeil
- la prévention du suicide
- l'angoisse/l'anxiété
- la gestion du stress
- le trouble du spectre de l'autisme
- le trouble du déficit avec ou sans hyperactivité
Si vous souhaitez mettre en place un temps de sensibilisation sur une thématique particulière, vous pouvez me contacter pour en échanger et évaluer si je peux répondre à votre demande.
Psychoéducation
La psychoéducation est une discipline qui se spécialise en prévention dans le domaine de l'inadaptation psychosociale. Cette discipline est née au Québec dans les années 1950 en s'inspirant des modèles développementaux de l'époque.
Pour ma part, j'utilise la psychoéducation comme un outil de collaboration avec le patient et/ou sa famille. En expliquant de différentes manières l'impact fonctionnel, social, familial, ... de son trouble, le patient agira de manière à éviter ses symptômes qui peuvent générer des crises, par exemple. Le patient qui comprend la maladie et son processus peut mieux prendre soin de lui-même.
La psychoéducation peut être appliquée de plusieurs façons. Certaines personnes le comprennent mieux grâce aux images, ou le mémorisent plus facilement à l’écoute. C’est le rôle du psychologue de connaître le profil et la personnalité du patient afin de proposer l'explication la plus adaptée. Ils peuvent donc être réalisés par le biais d’audio, de diaporamas, de films, de dessins, de graphiques, etc.
Cette éducation peut également être appliquée à la famille du patient. L’éducation des membres de la famille est d’une importance capitale pour l’efficacité du traitement.