Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste, ... qui consulter ?
Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste … Il n’est pas toujours évident de faire la différence.
Quand on souhaite se faire « accompagner », il est important de savoir vers qui se tourner, et quel est le professionnel ou la méthode adaptée à vos besoins.
C'est quoi un psychologue ?
Le psychologue est un professionnel qui a suivi des études universitaires en psychologie de niveau Bac+5. Le diplôme de psychologue est reconnu par l'État depuis 1985 et est donc réglementé.
Les psychologues sont soumis à un Code de déontologie au même titre que les médecins. Le psychologue dispose d'un numéro ADELI qui lui est octroyé par la délégation territoriale de l'ARS de sa région et qui valide l'obtention de son diplôme.
Son champ d'action est assez large. Il n'existe pas une psychologie mais des psychologies : sociale, clinique, en environnement scolaire, au travail, etc.
La grande spécialité du psychologue est d’étudier les comportements humains et son fonctionnement psychique sur un plan scientifique et social. Il traite les difficultés psychologiques à partir d’une compréhension du comportement humain. Il aide le patient à comprendre et à résoudre les difficultés psychologiques en proposant le plus souvent une thérapie par la parole. Le psychologue peut être amené à orienter le patient vers un psychiatre si une prise en charge médicale est également nécessaire.
Le psychologue n'est pas un médecin.
C'est quoi un psychiatre ?
Le psychiatre, quant à lui, est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Son approche est généralement médicale et il va davantage travailler sur les aspects organiques des troubles mentaux. Il est apte à prescrire des médicaments pour améliorer les symptômes invalidants des troubles psychologiques. Habituellement, alors que le psychologue est chargé du traitement psychothérapeutique, le psychiatre prescrit la médication quand elle est nécessaire. Parfois, ce dernier peut également utiliser des techniques de psychothérapie. Il est courant qu’un psychiatre et un psychologue travaillent main dans la main dans certains cas comme la dépression majeure, le trouble bipolaire ou encore le trouble borderline.
C'est quoi un psychothérapeute ?
Un psychothérapeute peut être un psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale ayant suivi une spécialité en psychothérapie dans un institut privé ou à l’université (équivalent Bac+5). La psychothérapie désigne le travail de découverte de soi, d’amélioration de la qualité de vie et des relations sociales d’une personne.
Il existe différentes approches en psychothérapie : les thérapies cognitivo-comportementales, psychanalytiques, psychodynamiques, systémiques et familiales, entre autres.
La psychothérapie (du grec « soin de l’âme ») traite des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques par des thérapies très diverses, de l’hypnose aux thérapies existentielles et cognitivo-comportementales. Il convient donc de bien se renseigner avant de débuter une psychothérapie. Pendant longtemps, le titre de psychothérapeute n’était pas reconnu par l’État. Il est désormais reconnu (voir l’article 52 de la loi du 9 août 2004), réservé aux médecins, ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse et qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique. Les détenteurs du titre doivent en outre être inscrits au registre national des psychothérapeutes.
Ainsi, nombre de psychothérapeutes sont médecins ou psychologues.
C'est quoi un psychanalyste ?
Les psychanalystes n’ont pas nécessairement d’études universitaires en psychologie clinique, mais la plupart d’entre eux ont des études en médecine/psychiatrie, en psychologie ou en philosophie. Le psychanalyste n’a pas un statut contrôlé ou protégé par la loi. Il effectue ses études dans un institut privé. Également, il se doit de suivre lui-même une analyse personnelle pendant plusieurs années, avant d’exercer. La démarche que pratique le psychanalyste est l’analyse. L’une des principales différences avec les autres approches psychologiques est qu’elle se base sur l’inconscient : c’est-à-dire qu’elle part du postulat que nous n’avons pas de contrôle volontaire ou conscient sur le cours de notre vie et que, pour cela, une analyse approfondie de l’inconscient est nécessaire.
Un psychanalyste est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe des variantes (celles de Jung, Lacan, Dolto, etc.) Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par l’État. Cependant, le titulaire d’un diplôme de niveau master en psychanalyse peut demander le titre de psychothérapeute. Un psychologue peut en outre faire usage de la psychanalyse.